Photo de l'univ p7

Professeur de Géographie du Développement à l'Université Paris Diderot - Sorbonne Paris Cité

Photo de Philippe Cadene

Après un Doctorat d’Etat, réalisé sous la direction de Bernard Kayser à l'Université de Toulouse, consacré à l’étude des territoires périurbains français, soutenu en 1985, Philippe Cadène réalise plusieurs séjours de recherche en Inde où il est attaché au Center for Study of Regional Development de Jawaharlal Nehru University.

Il occupe différents postes de chercheurs en Angleterre (Institute of Development Studies, Sussex University) et en Allemagne (South Asian Institute, Heidelberg University), puis intègre le CNRS en 1989. Membre du Centre d’Etude de l’Inde et de l’Asie du Sud de l’EHESS, il conduit des travaux sur l’urbanisation, le développement régional et les réseaux d’entreprises au Rajasthan et au Tamil Nadu. Il collabore avec François Durand-Dastes qui a dirigé le tome Monde indien de la Géographie Universelle réalisée par Roger Brunet.

Professeur des universités depuis 1995, il enseigne d’abord la géographie urbaine à l’Université Paul Valery. Il conduit alors ses recherches à la Maison de la Géographie de Montpellier où il participe à la création de l’UMR ESPACE. En 2000, il intègre l’Université Paris Diderot où il enseigne la géographie du développement et intègre le laboratoire CESSMA où il travaille sur les pays émergents d’Asie ainsi que dans les pays du Golfe.

De 2010 à 2013, il est détaché auprès du MAEE, en charge de la coopération universitaire et scientifique à l'ambassade de France en Inde, puis auprès de l’Université Paris Sorbonne Abou Dhabi où il occupe un poste de professeur au sein du département de géographie et aménagement.

A partir de septembre 2013, il rejoint l’Université Paris Diderot et la COMUE Sorbonne Paris Cité. Il est élu Directeur du Département de Géographie et poursuit ses recherches au laboratoire CESSMA